Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 09:32
Illustration de la Une du Libé d'aujourd'hui:
Je  disais toujours aux collègues  avant d'aller en cours , "je pars pour un nouveau combat dont je ne connais pas l'issue d'avance"
Un souvenir d'un cours.......dans un LP....(éditée dans le blog le 12/01/2007)
Comme j'ai pu le constater avec certaines classes, lorsque je démarre une nouvelle activité, il n'est pas toujours évident de lancer la machine.. En fait le problème c'est d'immerger  les élèves dans une nouvelle organisation, au moment où ils sont habitués à un certain type de fonctionnement. Il est vrai qu'à leur défense, après leur avoir parlé de VMA, d'interval training, libérationde temps de récupération , d'échelle d'effort, de calculs à faire sur les distances parcourues en fonction de pourcentage de la VMA..... on doit passer aux techniques très spécifiques du tennis de table, associées à l'apprentissage par l'entraide, à la relation à établir entre sa propre stratégie (à construire) et celle de son futur adversaire.Il est légitime qu'ils   revendiquent la routine, et nous savons que le groupe se conforte naturellement  dans l'habitude. Mais en même temps il y a une limite dans le temps pour éviter de tomber dans la lassitude, savant dosage, sans occulter  ma fonction qui est de leur apprendre quelquechose !!
Me voilà donc confronté à ce redémarrage.... qui aujourd'hui s'est effectué de manière très laborieuse. En fait cette classe a développé une cohésion (qui m'a été rapportée par les autres collègues) qu'elle exprime sous forme de chahut  spontané pour exprimer son mécontentement:  manifestations variées, du genre je tape avec ma raquette sur la table, quand je ne peux pas les voir , cris divers, musique de téléphone.....J'ai vite senti les problèmes poindre,  les élèves savent faire, et détectent l'opportunité d'agir, et poussent jusqu'aux limites...  : là, en l'occurence, dès que je leur ai parlé fiches, j'ai senti que je ne faisais pas la bonne entrée,et il a fallu que je les range , pour commencer avec ce que j'avais prévu de faire en final.......plus motivant parce que plus ludique...... je suis sur le quivive à  200%, il n'empêche que je dois intervenir aux premières manifestations..... le rapport de force est entrain de s'installer au profit de ???? d'eux au moment où passe le proviseur adjoint: que j'invite à intervenir:  après lui avoir présenté mes problèmes. il me convie  à aller le voir à la fin du cours avec les élèves que je lui ai signalé ( tapeur, crieur, téléphonegirl)... j'en profite pour reprendre la main...... et je me positionne......  je les avertis que leur comportement pendant le  reste du cours déterminera ma position: avocat général ou avocat de la défense devant le proviseur. (au passage je leur apprends deux mots)....j'ai ressorti mes fiches..... maintenant il va falloir confirmer.....je me souviens être allé voir le proviseur adjoint ......seul.

Partager cet article
Repost0

commentaires