Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Relevé dans un Forum

 
"Le manuel du petit UMPiste
Le petit UMPiste a un vocabulaire limité. Aujourd'hui, étudions l'adjectif qualificatif.

"Nécessaire" et "courageux" qualifient toute réforme, du moment qu'elle vient de chez Talonettes. Le tout sans réflexion. Ainsi il est "nécessaire" d'enfermer des gamins de 12 ans, de travailler jusqu'à 70 ans ou de lire la lettre de Guy Môquet.
Remarquons la place du mot "nécessaire"; son emploi est figé selon le substantif qualifié. Ainsi, on antépose pour les mots de plus d'une syllabe (les nécessaires réformes) et on postpose pour les substantifs monosyllabiques (les lois nécessaires).
"Courageux" qualifie tous les membres du gouvernement, quoi qu'ils entreprennent, lorsqu'ils rencontrent une opposition; Dati, Darcos veulent tout dézinguer? Ils sont donc courageux.

"Feignasses" et "nantis" désignent en général l'adversaire. Ceux qui commettent la faute de ne pas vouloir travailler jusqu'à la mort, obéissant au dogme du "travailler plus pour gagner plus" seront donc des feignasses. Les chômeurs, voire les sans-abris ont le droit à la même dépréciative épithète. Mention spéciale pour les fonctionnaires, qui seuls ont le droit à l'adjectif "nantis" (tandis que les banquiers, par exemple, ne sont généralement pas qualifiés), qu'ils cumulent également avec "feignasses"; "fonctionnaires nantis" est en passe de devenir une expression lexicalisée."
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article