Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

à propos d'économie

La "fin des privilèges" ouvrage qui vient de sortir, est "un guide pour réussir une rupture tranquille". L'âge de la  retraite  à  67 ans, comme en Allemagne...la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique, la disparition du CDI ,la fin du système des licences pour les taxis, (ce qui permettrait d'augmenter les taxis..).Selon les auteurs, "ces mesures  auraient pour but de donner  plus de souplesse et plus de motivation."et devraient relancer notre économie....Pour que ça passe les auteurs proposent  une indemnité compensatrice à tous les exprivilégiés.....Une voie  provocatrice... En tous les cas  il devient urgentissime de se poser la question d'un point de vue économique pour l'élection  future ,car il y a une interdépendance forte entre politique et économie, qu'il ne faut pas laisser régler par les seuls "spécialistes". Et nous devons impérativement  éviter toute posture francofrançaise,dont on a beaucoup de mal à se défaire.... Vaste problématique, difficile et complexe!!!!
A une échelle intermédiaire, il est suggéré  un "protectionnisme européen raisonnable" avec la suppression du libre échange,  par l'auteur de   la "fracture sociale" Emmanuel Todd.On reviendrait à une Europe qu'il faudrait ré- unir pour se donner  une position plus forte.....  encore faudrait il démontrer que l'on peut faire mieux qu'avec l'Airbus.
En élargissant encore, on peut s'interroger  à propos d'une nouvelle   politique mondiale, plus démocratique......qui ne serait plus à la botte    des  grandes compagnies capitalistes pour la détermination  des orientations. Même si la Chine et l'Inde ont su tirer leur épingle du jeu, il faudrait  offrir plus de poids à une  politique solidaire,tournée davantage vers les pays émergents, la protection de l'environnement , comme le suggère J.E   Stiglitz, (prix Nobel d'économie2001) ,dans son llvre "Un autre monde". Il ajoute qu'il y a un juste équilibre à trouver entre l' Etat et le marché.
Quant à l'économie solidaire.... un autre concept ? Un signe en tous les cas, avec le prix Nobel de la Paix 2006, attribué à Mohammed Yunus et à la banque spécialisée dans le microcrédit (Grameen Bank).
Pour conclure je vous convie à lire l' interview du Prix Nobel d'économie 2006, qui analyse les systèmes français et européen.
Pas de "bonne vie" sans travail
LE MONDE | 24.02.07
© Le Monde.fr
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article