Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 03:13
P1020527.JPGHier, je participais  à  mon nième  conseil de classe.  Une institution " bancale"  dans l'Institution , qui illustre bien  les faiblesses de notre système.  J'ai , une fois de plus, déploré, qu'il ne se donne  pas les moyens  de remédier  véritablement  aux  difficultés  que rencontrent certains élèves,  sinon en  les "avertissant"  car on redoute que leur  influence  démobilise les  "meilleurs".  Une  organisation "sélective"  pur jus.
Les seuls remèdes: convoquer les parents, ce qui sous entend que nous les rendons directement responsables, pour  bien évidemment,  envisager une réorientation!!!!! Comme si on ne pouvait travailler seulement avec des "bons" élèves: dociles, et travailleur: normal non......en tous les cas révélateur d'une insuffisance.
Si je continue à penser que le corps enseignant doit se pencher davantage sur les solutions à apporter, et moins sur les programmes à respecter, je constate, que l ' INSTITUTION ne nous y aide pas en continuant  à constituer des classes de 35 élèves ! (ceux qui ont choisi l'option "grec" ne sont que 8???).  Sommes nous toujours  dans une école républicaine? Comment peut on croire qu'un établissement de 2000 élèves peut  fonctionner  normalement???? ne doit on pas redéfinir  le rôle de l'Inspection qui n'intervient que pour vérifier si les travaux  sont terminés, et seulement une fois tous les 6 ans!!!!, et  je passe rapidement sur les trop nombreux établissements classés  ZEP, qui cotoient les rares  lycées Louis le Grand. Mal barré, l'EN.....
Est-ce que les dernières conclusions PISA, qui comparent les résultats obtenus par les 30 pays de l'OCDE, vont nous aider à tourner la page?
On peut s'interroger sur le bien fondé du slogan d'une époque: 80% d'élèves au Bac, où on avait carrément oublié les 20% . Objectif atteint en tous les cas, puisque les conclusions du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves révèlent que 20% des élèves en France sont en situation d'échec????? Nos universitaires ont même défini un terme pour les caractériser "la constante macabre".
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bel article, j'adhhère entièrement à tes propos et tout comme toi je déplore cette ankylose... mais surtout j'en ai assez que nous ne soyons pas entendus, et merde... biz fred
Répondre