13 décembre 2007
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16:00
Le titre du film la "Graine et le Mulet " est le nom donné à un couscous, et trouve aussi son origine dans un conte, où il est dit que
si on peut retirer une graine à la portion normale du mulet , puis une seconde, et une autre.......sans qu'il le remarque, il y a quand même une limite qu'il ne
faut pas dépasser........
Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé très bon pour plusieurs raisons:
- le choix volontaire des acteurs qui ne sont pas forcément des professionnels : de l'ancien ouvrier à l'intendante de lycée, du futur conducteur à la RATP, à l' ex restaurateur, qui donne un plus au naturel qui se dégage de l'ensemble.
- une technique très personnelle, et originale, loin des principes classiques avec par exemple de longues séquences, aux antipodes de nos habitudes de zappeur, où la spontanéité et le naturel de l'acteur finissent par nous envoûter; des prises de vues simples, plans serrés, se combinent avec des plans séquences , où les bougés deviennent presque naturels. Loin des techniques léchées des supers productions d'aujourd'hui, mais qui donne davantage de consistance au propos.
Un regard porté sur une famille maghrébine recomposée, une forme de reconnaissance avec l'entrée dans une autre culture, qui nous dévoile ses spécifités et ses capacités d' adaptation; les difficultés de la vie en couple, mais une solidarité familiale bien ancrée, une vision réaliste de la société environnante avec les petits cons qui piquent la mob, et le jeune tombeur qui touche à tout ce qui bouge. Des duos très longs: je pense à celui avec la fille adoptive qui cherche à convaincre la mère, et tout ça à Sète, alors que l'on pourrait l'imaginer dans n'importe quelle autre banlieue. Un message fort, la volonté d'exister, avec la mise en commun des énergies, sous le regard aiguisé des jeunes et surtout des femmes, contrebalancé par celui des anciens de l'orchestre( qui devisent sur la situation). Ce coup d'oeil complice va-t- il atteindre le grand public, plutôt conditionné à voir les superproductions.......
J'ai été séduit et conquis.
Ci-dessous la critique d'un pro et la bande annonce.
Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé très bon pour plusieurs raisons:
- le choix volontaire des acteurs qui ne sont pas forcément des professionnels : de l'ancien ouvrier à l'intendante de lycée, du futur conducteur à la RATP, à l' ex restaurateur, qui donne un plus au naturel qui se dégage de l'ensemble.
- une technique très personnelle, et originale, loin des principes classiques avec par exemple de longues séquences, aux antipodes de nos habitudes de zappeur, où la spontanéité et le naturel de l'acteur finissent par nous envoûter; des prises de vues simples, plans serrés, se combinent avec des plans séquences , où les bougés deviennent presque naturels. Loin des techniques léchées des supers productions d'aujourd'hui, mais qui donne davantage de consistance au propos.
Un regard porté sur une famille maghrébine recomposée, une forme de reconnaissance avec l'entrée dans une autre culture, qui nous dévoile ses spécifités et ses capacités d' adaptation; les difficultés de la vie en couple, mais une solidarité familiale bien ancrée, une vision réaliste de la société environnante avec les petits cons qui piquent la mob, et le jeune tombeur qui touche à tout ce qui bouge. Des duos très longs: je pense à celui avec la fille adoptive qui cherche à convaincre la mère, et tout ça à Sète, alors que l'on pourrait l'imaginer dans n'importe quelle autre banlieue. Un message fort, la volonté d'exister, avec la mise en commun des énergies, sous le regard aiguisé des jeunes et surtout des femmes, contrebalancé par celui des anciens de l'orchestre( qui devisent sur la situation). Ce coup d'oeil complice va-t- il atteindre le grand public, plutôt conditionné à voir les superproductions.......
J'ai été séduit et conquis.
Ci-dessous la critique d'un pro et la bande annonce.