Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 07:23
Personne ne peut nier  que notre système  peut s'améliorer.  Pour ce qui est  de l'école, je pense que la priorité est  de déployer toute  notre énergie  à redonner du sens à cette  institution. Les  élèves  "difficiles" ont besoin de comprendre  les enjeux.  Travail de fourmi, tâche complexe peu  valorisées par l' Institution, mais  incontournable. C'est une démarche de type qualitatif, qui  compensera largement les insuffisances  budgétaires.  De la même manière , notre système  de protection sociale  pour les plus démunis nécessiterait en priorité  , non pas davantage de moyens,  mais  une organisation plus individualisée, en associant affect et exigence,   en  tentant de mieux comprendre  les  volontés, les frustations  cachées, qui expliquent  les  comportements  quelquefois irrationnels (voir rubrique du  29/9/09/07).  Donner  une chance à tous  c'est   d'abord  intégrer les déroutés, et tenter de  leur donner une nouvelle compréhension du monde, en les accompagnant. Si  les centres d'accueil sont toujours  équipés symboliquement  d'une bibliothèque,  comme tous les établissements scolaires, s'est on  déjà penché sur  leur réelle fonction.  Nous savons mettre un cadre, est-ce suffisant?  Il est plus difficile de  donner de l'espoir: depuis trop longtemps nous confortons notre bonne conscience  en faisant de l' assistanat, de façon il est vrai très compassionnelle.
Dans certaines associations caritatives, on développe la démarche de projet. Pour aller dans le même sens, je pense que  tout doit être tenté pour rétablir éventuellement des liens familiaux , et reconstituer un réseau d'amitiés . Il y a aussi le rapport à la culture à reconstruire: en ressuscitant  l'histoire du peuple d'origine, de ses idées y compris la pensée religieuse , on pourra plus facilement raviver la flamme.....
Nous avons toute une panoplie de situations qui existent pour redonner voire donner , le goût à l'écriture, à la lecture, au dessin, pour recréer  un monde imaginaire. faire aimer le cinéma le théâtre ou la musique , mais aussi développer  le goût des saveurs ....aimer...... réapprendre à jouer  pour redonner du sens à l'existence.
Croire à la présence  d'un potentiel chez tout individu me semble être une évidence, trouver les catalyseurs efficaces est incontestablement le problème à résoudre.
Partager cet article
Repost0

commentaires