20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 23:48

DEPART SAMEDI 3 MAI : 13 H 06

Après avoir pris connaissance quotidiennement de la météo, nous décidons de partir aujourd’hui. Nous allons rencontrer d’autres personnes qui pensent aussi que pour les Acores c’est pas mal, eux vont vers le Canada ou les States ils sont coincés là, puisque si les vents sont bons pour nous ils ne le sont pas pour eux et vis versa.

13 H 06 : nous levons l’ancre, dès la sortie de St.Georges la mer est agitée, le ciel mitigé. Première averse et un vent nettement supérieur non prévu par les bulletins météo. Ca commence, mais nous sommes partis…

D
4EME.JOUR DE NAVIGATION : MERCREDI 7 MAI<br /> <br /> Il pleut toujours, le vent a un peu faiblit mais reste à force 7/8 W, la mer est agitée. Le baro est rapidement descendu au 1014.<br /> <br /> Dans la matinée en faisant son tour sur le pont Dominique se rend compte que l’anneau du 1er.ris a déchiré la voile. Sinon pas d’autre casse. Nous pensons que cela aurait pu être pire.<br /> <br /> 13 h Baro : 1013 Loch : 6029 Lat.: 36°51’ Long.: 58°46’ Cap: <br /> 458 miles de faits.<br /> <br /> 5EME.JOUR DE NAVIGATION : JEUDI 8 MAI<br /> <br /> Le vent est N et NW<br /> Le temps est toujours gris, pluvieux, le ciel de plomb, de nombreux grains.<br /> L’atmosphère est à l’humide nous aussi nous sommes détrempés. L’intérieur du bateau est mouillé. Avant de partir des Bermudes Dominique avait scotché tous les hublots et bouché les aérations du pont. Heureusement, car les trombes d’eau de mer et de pluie qui sont passées et tombées sur le Biwi sont impressionnantes. A un moment donné je me suis retrouvée dans le cockpit avec au moins 3 cms d’eau au sol qui avaient du mal à s’évacuer tellement que le paquet d’eau de mer qui était entré était important.<br /> <br /> 13 h Baro : 1018 Loch : 6165 Lat.: 37°29’ Long.: 56°08’ Cap: 70<br /> 554 miles de faits.<br /> <br /> 6EME.JOUR DE NAVIGATION : VENDREDI 9 MAI<br /> <br /> Le vent est encore entre force 9 et 10.<br /> Il pleut toujours.<br /> <br /> Nous essayons de remonter vers le 38° dans le cas où le vent tournerait du mauvais côté en nous entraînant vers le S où il y a la fameuse zone de « pétole ».<br /> <br /> La journée est longue .<br /> <br /> 13 h Baro : 1016 Loch : 6253 Lat.: 38°15’ Long.: 54°42’ Cap: 70<br /> 642 miles de faits.<br /> <br /> 7EME.JOUR DE NAVIGATION : SAMEDI 10 MAI<br /> <br /> Nous sommes quasiment au centre de l’Atlantique.<br /> Les nuits sont toujours fraîches aux alentours de 15/16°.<br /> Le vent a faibli environ force 2, un peu de répit. <br /> Le ciel est gris c’est un peu triste et surtout encore très humide, les vêtements ont du mal a séché.<br /> <br /> Jusqu’à aujourd’hui nous avons croisé seulement 3 cargos, aucun voilier, et quelques bands de dauphins qui ont changé de robe, ils ont le dos bleuté/noir et le ventre tout blanc et bien sur toujours aussi joueurs avec le voiler.<br /> <br /> <br /> 8EME.JOUR DE NAVIGATION : DIMANCHE 11 MAI<br /> <br /> Mer agité, vents variables entre force 5 et 6, ciel plombé, il pleut…<br /> <br /> 13 h Baro : 1015 Loch : 6516 Lat.: 39°21’ Long.: 49°32’ Cap: 65<br /> 905 miles de faits.<br /> <br /> L’ambiance est tellement humide que pour les quarts de la nuit nous resterons à l’intérieur du bateau en sortant (chacun à notre tour de quart) tous les quarts d’heure vérifier les alentours. La nuit passera plus facilement au chaud.<br /> <br /> 9EME.JOUR DE NAVIGATION : LUNDI 12 MAI<br /> <br /> tôt au lever du jour le ciel est toujours gris, la poisse, il y en a marre…<br /> <br /> 1O H 50 le ciel s’éclaircit il fait bleu, le vent est à force 3. <br /> Dominique sort toutes les chaussettes, bottes, pantalons et vestes de quarts pour les faire sécher.<br /> <br /> Nous bénéficions du GS, nous y sommes on gagne au moins un demi voire 1 nœud sur notre vitesse.<br /> <br /> La mer reste cependant agitée vers 13 h le vent monte force 5.<br /> <br /> Le moral remonte un peu même si nos vêtements ne sont pas totalement secs. Quelle horreur de se remettre sur le dos des vêtements humides, on grelotte dedans. Une fois, deux fois mais au bout de plusieurs jours cela devient de plus en plus difficile à supporter, Dominique est toujours positif, il me dit que ce pourrait être pire, mais tout de même…<br /> <br /> 13 h Baro : 1012 Loch : 6639 Lat.: 39°27’ Long.: 46°58’ Cap: 88<br /> 1028 miles de faits.<br /> <br /> <br /> 10EME.JOUR DE NAVIGATION : MARDI 13 MAI<br /> <br /> Le vent est S/SE.<br /> Le temps est passable avec de forts passages nuageux. D’ailleurs tous les après midi le ciel s’assombrit et la température baisse. Aujourd’hui nous avons droit au crachin.<br /> <br /> 13 h Baro : 1020 Loch : 6766 Lat.: 39°29’ Long.: 44°19’ Cap : 94<br /> 1155 miles de faits.<br /> <br /> Pour le moment nous avançons bien et dans la bonne direction.<br /> <br /> 11EME.JOUR DE NAVIGATION : MERCREDI 14 MAI<br /> <br /> Le vent est faible force 2.<br /> Nous sommes sur un cap plus à l’E mais c ‘est bon. Le baro remonte petit à petit.<br /> Le temps est maussade, ce n’est que vers le début d’après midi que nous aurons une éclaircit. Heureusement qu’une bande de dauphins viennent nous tenir compagnie dans l’après midi.<br /> Dominique transvide deux bidons de gas oil dans le réservoir, car nous avons un peu consommer environ 40 litres pour 35 heures de fonctionnement La consommation est faible, il est évident que nous ne tirons pas trop fort dessus d’autant que nous avons la pompe en suspend…?…mais elle tient pourvu que ça dure…!<br /> <br /> 13 h Baro : 1023 Loch : 6890 Lat.: 39°26’ Long.: 41°43’ Cap : 99<br /> 1279 miles de faits.<br /> <br /> <br /> 12EME.JOUR DE NAVIGATION : JEUDI 15 mai <br /> <br /> Il fait beau, après une nuit à crachins… aujourd’hui c’est la fête cela va durer quasiment toute la journée. Il semblerait que ce temps ravissent nos amis les dauphins, nos seuls compagnons de croisière. Ils arrivent par bandes. Dans l’après midi nous allons aller à l’avant du bateau pour jouer avec eux. Ils sont marrants, ils font de très hauts sauts devant le bateau puis foncent sur les côtés du Biwi. C’est une danse organisée entre eux. Ils s’entrecroisent les uns les autres. Parfois on entend leur souffle tellement nous sommes prêts d’eux allongés la tête penchée vers eux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 13 h Baro : 1030 Loch : 6998 Lat.: 39°28’ Long.: 39°25’ Cap : 90<br /> 1387 miles de faits.<br /> <br /> Ce matin nous avons eu une drôle de sensation il n’y avait quasiment pas de souffle et nous avancions tout de même. Puis nous nous sommes rendus compte que c’était très certainement le GS qui nous poussait. Nous naviguons au moteur une partie de la journée. A priori au stade de notre traversée, si le moteur tient, nous aurons suffisamment de gas oil pour atteindre les Acores . Nous comptons<br /> bien sur nos voiles avant tout c’est beaucoup plus confortable surtout au niveau sonore.<br /> Au fait, Dominique a recousu provisoirement la grande voile, là où l’œillet du premier ris avait déchiré la grand voile . Au niveau de la bome les 8 vis en inox qui tenaient le halebas ont été sectionnées, ce n’est pas bien grave mais ça veut dire que la bome a subit de très fortes pressions depuis notre départ. Pour rompre des vis en inox d’un diamètre de 5 chacune il faut le faire.<br /> <br /> 13EME.JOUR DE NAVIGATION : VENDREDI 16 MAI<br /> <br /> Le ciel est gris le vent faiblit force 4/3. Le vent est SW.<br /> Nous utiliserons le moteur 2 heures de temps afin de recharger l’électricité qui est faible à cause du temps couvert depuis trop de jours.<br /> <br /> Au moment du repas de midi nous nous apercevons que nous n’avons pas d’eau douce aux robinets. Bizarre, Dominique a vérifié récemment les réservoirs. En entrant dans l’espace moteur où se trouvent les réservoirs d’eau, il va voir qu’il y a une fuite au niveau de la pompe électrique. Nous remercierons sa « grande prévoyance », dans son placard atelier il a une pompe toute neuve. Ouf ! Le voilà parti changer cette fameuse pompe qui fuit. Un moment plus tard nous retrouvons « l’eau courante ».<br /> <br /> La journée est maussade. Si bien que le soir venu nous décidons de regarder un film (Arsène Lupin ) après le repas. Un petit « come back » dans notre société.<br /> <br /> 13 h Baro : 1031 Loch : 7101 Lat.: 39°24’ Long.: 37°11’ Cap : 99<br /> 1400 miles de faits<br /> <br /> 14EME.JOUR DE NAVIGATION : SAMEDI 17 MAI<br /> <br /> Le ciel est gris de chez gris cependant l’état de la mer est bon. Nous sommes grand largue.<br /> Force de vent 3 et 4.<br /> <br /> 13 h Baro : 1031 Loch : 7101 Lat.: 39°24’ Long.: 37°11’ Cap : 99<br /> 1400 miles de faits<br /> Toute la journée nous compterons les miles restants pour arriver…Le compteur diminue d’heure en heure…<br /> <br /> En fin d’après midi Dominique aura le souffle coupé de voir une baleine passer devant notre étrave. Dans le coin elles sont costauds avec leurs 20 mètres de long. Je sors le plus rapidement possible du carré et effectivement je vais la voir ressortir plus loin mais pas si loin que ça en définitive. C’était peut être une baleine suicidaire, mais quel choc pour le Biwi, mieux vaut ne pas s’imaginer l’impact…<br /> <br /> Soirée cinéma, un bon moyen pour entamer la nuit.<br /> <br /> 15EME.JOUR DE NAVIGATION : DIMANCHE 18 MAI<br /> <br /> 12 heures 31 nous arrivons à FLORA, la première des îles de l’archipel des Acores (en venant des Bermudes ou des Antilles) qui accueillent les bateaux.<br /> <br /> Ce matin il fait encore gris, le vent est SW. <br /> Nous avons fait une moyenne de 6 /7 nœuds la nuit durant. Nous nous rapprochons de l’objectif…<br /> <br /> Arrivée sur l a pointe la plus occidentale des terres occidentales nous mettons le moteur car on se fait pas mal ballotter. Nous allons avoir le temps de déjeuner en longeant la côte aux immenses falaises qui tombent à pic dans la mer, les vagues claquent à leurs pieds. La roche est de couleur noire.<br /> <br /> L’approche de la baie car il ’y a pas vraiment un port est simple. En fait c’est une grande anse bien abritée par une très importante jetée. <br /> A notre étonnement nous sommes les seuls, nous pensions y voir d’autres voiliers, mais non. Nous ferons un tour dans la petite baie abritant qu’un seu petit chalutier.<br /> Dominique décide de mettre d’accoster le Biwi le long du grand quai sur lequel nous sommes déjà attendus par les autorités. Quelques pêcheurs nous regardent arriver. Le temps de faire notre manœuvre des voitures arrivent. Ce sont des curieux. Nous allons être l’attraction de cet après-midi dominical. Gens et voitures vont se succéder, ils s’arrêtent à côté du bateau, regardent, parfois essayent de communiquer avec nous. Comme cela nous allons faire la connaissance d’un charmant papy prénommé José qui nous propose de nous faire visiter une partie de l’île . Nous prenons rendez vous pour le lendemain. ..<br /> <br /> 12 h 31 Baro : 1029 Loch : 7383 Lat.: 39°22’ Long.: 31°10’ Cap : 90<br /> <br /> 1772 miles de faits depuis les Bermudes !<br /> <br /> Nous sommes heureux et satisfaits d’être arrivés.<br /> <br /> Nous resterons au moins 2 jours avant de repartir pour Horta où nous devrions y laisser le bateau jusqu’à notre prochaine croisière.<br /> <br /> A bientôt, maintenant nous allons aller nous dégourdir les jambes…<br /> <br /> <br /> <br /> MARIE
D
1ER.JOUR DE NAVIGATION : DIMANCHE 4 MAI<br /> <br /> Vers 11 heures la mer se creuse sérieusement, le vent monte force 7 mais il est dans notre sens c’est à dire SW.<br /> La soirée et la nuit seront agitées…<br /> <br /> 13 h Baro : 1026 Loch : 5713 Lat.: 33°01’ Long.: 62°58’ Cap: 55<br /> 102 miles de faits.<br /> <br /> 2EME.JOUR DE NAVIGATION : LUNDI 5 MAI<br /> <br /> En milieu de nuit plus de vent, nous mettons le moteur pour quelques heures.<br /> Dans la journée le temps se couvre et les vents reprennent créant une mer agitée avec de bons creux, 3 à 4 mètres. Nous sommes ballottés…<br /> <br /> 13 h Baro : 1025 Loch : 5780 Lat.: 33°52’ Long.: 62°07’ Cap: 60<br /> 173 miles de faits.<br /> <br /> En allant vérifier le moteur, Dominique s’aperçoit que les courroies de l’alternateur et de la pompe à eau de mer sont détendues. Par sécurité il les change. Dans le même temps, il se rend malheureusement compte que la pompe à eau du moteur (intérieure au moteur) bouge, il y a une petite goutte d’eau se ballade sur son pourtour. En revenant dans le cockpit il est assez inquiet, il me dit que la pompe peut se casser à tout moment, sous entendu panne moteur… Nous avons de nombreuses pièces de rechange mais tout de même pas un moteur en kit.<br /> La fin de cette journée est assombrie à cause de cette mauvaise nouvelles et des vagues qui ne cessent pas de nous ballotter de droite à gauche. Nous en sommes seulement qu’au deuxième jour avec un sacré soucis…<br /> <br /> 3EME.JOUR DE NAVIGATION : MARDI 6 MAI<br /> <br /> Les mauvaises conditions météo se poursuivent et s’amplifient. Au dessus des vagues nous voyons une légère fumée, les navigateurs savent ce que cela veut dire…, elles sont dans tous les sens, le vent est force 9 avec des rafales à 10, le ciel est de plomb… Nous sommes tous les deux assis attachés dans le cockpit et attendons dans l’espoir que la situation n’empire pas. Dominique va aller attacher les panneaux solaires à l’arrière du bateau et vérifie toutes les attaches mat d’artimon, mat GV et génois, de toute façon nous n’avons plus de voilure dehors excepté un mouchoir de poche au niveau du génois.<br /> Nous ne comptons plus les grains qui n’arrêtent de succéder. Nous allons voir arriver à l’arrière du bateau des vagues d’environ 7 mètres et plus quasiment jusqu’à 10 mètres de haut. C’est du style impressionnant. Nous nous restons collés l’un à l’autre en silence tout en surveillant le pilote et le GPS. Dominique ne songe penser au pire quant à moi je n’ose même pas lui poser la question.<br /> Le BIWI se retrouve haut perché sur ces énormes vagues qui le poussent et le font plonger en avant, en douceur cependant, puis ça recommence…<br /> Nous passerons toute la journée à souhaiter que ça s’arrête sans tempête. Le seul point positif c’est que le vent est S et qu’il nous permet de rester sur notre cap.<br /> <br /> 13 h Baro : 1024 Loch : 5894 Lat.: 35°18’ Long.: 60°44’ Cap: 60<br /> 288 miles de faits.