Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 08:48
Le Grand Silence est un documentaire qui vient de sortir,sur  la vie des Chartreux.  dont vous pouvez voir quelques extraits sur la vidéo jointe....moment de méditation extrême....
 Après la séance de  Kyudo, l'interview du lama, la rencontre avec le Dalaï Lama, vous allez vous demander si je ne suis pas sur la voie de la reconversion!!!!! Et je ne vous ai pas encore évoqué le phénomène de la possession  des esprits (il est prévu que je vous parle du phénomène des  djinns de  Mayotte ).
Non, je ne crois pas.
Mais il est vrai que je suis de plus en plus convaincu  de la nécessité de sortir de la pensée  matérialiste pure et dure, qui a exclut toute  pensée humaine, fragile, incertaine, aléatoire, solidaire. A contrario les valeurs traditionnelles ont été laminées par les apports de notre société "moderne", avec entre autre l'individualisme qui a engendré une frénésie  autour de la  consommation. (J'ai pu mesurer   en Guyane , à Mayotte , que les choix de vie étaient malheureusement guidés en priorité , malheureusement pour les plus démunis, par la possession d'une bagnole?).
 Nous sommes arrivés à un fonctionnement  basé sur une représentation hyper subjective,largement influencée par l'environnement social, associé à  l'extinction d'un  pouvoir individuel, objectif. Qui est le guide ?
Nous devons avoir un autre éclairage, au moment où il est admis que  les théories  scientifiques sont   acceptables que si elles peuvent être réfutées.Méfions nous de nos certitudes. Ma curiosité, que j'ai envie de vous faire partager, est entrain de s'ouvrir  vers le monde de la philosophie, qui je l'espère  pourra  m'aider à mieux comprendre, au moins à mieux m'interroger.
Si je suis intéressé par les nouvelles technologies, comme vous avez pu le constater, je reste convaincu que l'homme est en possession d'une usine sensitive sous exploitée.....y'a du pain sur la planche.
Partager cet article
Repost0

commentaires