Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 06:32

  DE LA TRADITION VERS LA MODERNITÉ.......

 S'approprier  la logique des autres, pour transcender son expression.... c'est ce que Philippe B est entrain d'accomplir. Si il a trouvé des points communs  entre la musique balinaise et son monde  musical, il projette d'élaborer une nouvelle composition   à partir du "son"  gamelan , après  avoir préalablement  cherché à comprendre les mécanismes qui le génèrent. Une démarche  conceptuelle qui  doit aboutir à la création d'une oeuvre pour 12 voix accompagnées du gamelan.

A l'aide de son ordi, et  de  sa propre technicité ,il s'est lancé dans cette nouvelle aventure,porté par les similitudes  entre la musique indonésienne  et son  imaginaire sonore qui a  alimenté jusqu'à maintenant sa production: "il aime les sons forts , comme chauffés au soleil, et aussi le souffle léger des voix .....les multiphones  fragiles, les silences, les résonances......certains échos ténus ....". 

 

Il s'est beaucoup appuyé sur   les recherches entreprises  par l'ethnomusicologue Kati B, et sur la pratique  du percussioniste Gaston S. Ce dernier   dirige un orchestre gamelan,  qui remporte beaucoup de succès dans la région PACA, dont le groupe est constamment enrichi par de nouveaux volontaires conquis par la pratique traditionnelle du gamelan.

Partager cet article
Repost0

commentaires