Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:07

Au cours des journées de réflexion à La Rochelle que s'est accordée le PS, un projet pour un nouveau système éducatif a  été évoqué. Les syndicats ,sont restés sur la touche .Bruno Julliard, Benoit Hamon, Vincent Peillon, accompagnés de sociologue,psychanalyste, politologue, se sont donnés comme base de travail les très mauvais résultats PISA: Ils ont affiché une volonté de  mettre fin aux dogmes des moyens, (tout en faisant remarquer que le budget de l'EN est toujours le plus important,) pour se centrer sur les méthodes et tenter de construire un  système moins  inégalitaire et moins  élitiste .En reprenant à leur compte  une idée extraite du rapport J Attali, qui listait les fondamentaux acquis  en fin de 6ème; aux classiques lire, écrire, calculer, s'ajouterait   le travail en groupe et l'usage de l'informatique, et pourquoi pas le savoir nager......autre objectif, transformer le  collège avec des enseignements moins disciplinaires , plus individualisé,et des mesures plus spécifiques dans les ZEP, avec une priorité à donner au soutien.J'entends Brighelli brâmer.

 

Le succès populaire remporté par le film "Dieux et les hommes" interroge: j'ai  envie d'en apprendre davantage sur la colonisation de l'Algérie: de tracer le parcours du leader Amirouche,d'en savoir plus autour du drame de Sétif,de mieux connaitre l'histoire des harkis, de réhabiliter la position de A Camus, pour tenter d'expliquer  la dérive islamisante.La décolonisation n'est pas une étape facile. Si la vertu de l'histoire est de porter un regard distancié sur les événements,  les réactions hostiles  à propos de la sortie du film "Hors la loi " démontrent que nous avons encore besoin  de temps. Sinon, la solidarité, la sagesse, l'humanisme et la lenteur nous enveloppent pendant toute la durée de la projection.  Par les temps qui courent , c'est une bouffée d'oxygène qui est la bienvenue.

 

On ne parle plus de l'oncle Boonmee........normal?

 

Philippe Katerine mérite toujours le détour.... tout peut être écouté sur deezer.....il fait ce qu'il veut, comme il veut. 

Un souvenir:  j'adore Louxor.....

 

Un bouquin  qui secoue la médiasphère: "le déni des cultures", pour lequel on pourrait tout simplement dire qu'il nous permet de découvrir la complexité de la population des zones sensibles d'aujourd'hui, avec des histoires de coutumes plus influentes qu'on ne le pense et qu'il faut à mon avis, au moins connaitre, pour mieux comprendre les difficultés d'intégration.

Ce soir sur Arte,  "La cité du mâle" a été reprogrammée......

 

                                           clin d'oeil à Rachida

blog-magritte-pipe.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires