Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 21:31

L'histoire est simple: réunion du conclave pour élire le nouveau pape; fastuosité des lieux, coutumes ancestrales, monde masculin, gardes suisses, une géroncratie à l'oeuvre, une diversité raciale respectée, dans la représentation, mais pas en nombre, pendant que la foule a les yeux rivés sur la cheminée qui domine  la fameuse place ST Pierre.

Nanni Moretti, réalisteur et acteur n'est pas croyant, mais il se défend d'avoir réalisé un film antireligieux.

La problématique est simple: la délégation divine est remise en cause. On pourrait croire que le pape choisi par les cardinaux est forcémment un élu de Dieu pourvu d'une énergie hors du commun.

Moretti se lance dans une autre voie, et met en avant les doutes légitimes du nouveau pape. La dimension humaine reprend ses droits.....Pas de messages transcendantaux transmis par les forces divines.

Un homme simple, interprété de façon remarquable par Michel Picolli, , reclut dans ses appartements après son élection , qui réfléchit, s'interroge, et refuse au dernier moment de se présenter devant la foule  venue des 4 coins de la terre, prête à l'acclamer .

Des images somptueuses illustrent toute la première partie, des mouvements collectifs pour souligner la cohésion et la discipline,   une caméra  placée en enfilade, audessus, latéralement accompagne  les évêques tous de rouge vêtu,cadrés par les gardes suisses  harnachés de façon superfétatoire ; traditions surprenantes...mais esthétiquement belles.

habemus

Le réalisateur met en avant la fragilité de l'homme, en l'occurence le pape, malgré un pouvoir délégué moral  IMMENSE subitement réduit à néant.

Le propos est intéressant dans la mesure où il n'est pas là pour dénoncer, ou exprimer une opinion anticléricale primaire.

Une séquence extraordinaire, avec la séance de psychanalyse en présence des cardinaux, déstabilise quelque peu un profreudien réputé, interprété par Moretti,  qui revendique sans succès plus d'intimité dans la consultation....

Si le pape se sauve, on le suit à la découverte de la vraie vie .....qu'il a quitté depuis des lustres.Nous découvrons un personnage qui aurait pu être comédien, capable de  déclamer sans hésiter la Mouette de Tchekov . Et pendant ce temps on laisse croire aux cardinaux que le pape  est toujours dans ses appartements à réfléchir, pendant que le psychanalyste chargé de faire patienter les cardinaux s'est converti en prof de volley, et non pas de hand ball Mr le critique des Inrocks.

habemus2

                                                       Un film à voir absolument

 

Partager cet article
Repost0

commentaires