Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:04

 Biutiful

Atmosphère glauque, catastrophisme entretenu où tout y passe: les vendeurs africains à la sauvette  les marchands de sommeil chinois qui entassent leurs coréligionnaires dans une cave insalubre, une femme schizophrène écartelée entre son rôle  de pute et celui de maman , son  exmari victime d'un cancer de la prostate,que l'on voit  pisser rouge.

Javier, le rôle principal,  assure tant bien que mal  la garde des enfants, sans cesser de  manipuler des grosses coupures,fruit  de petits trafiques. Pour  charger un peu plus  la barque, il est aussi voyant,et communique  avec les morts avant de passer à la trappe.
biutiful.jpg

Ça démarre par un dialogue dans un décor naturel paradisiaque, entre le père plus jeune que le fils joué par Javier...et  qui se poursuivra dans la dernière séquence, après 2h15, pour nous signaler qu'on a fait le tour.

  Le frère de Javier évolue dans un milieu sexouille et de  trafiquants de toutes sortes, histoire d'ajouter de la couleur et de l'ambiance......
Drame dans la cave, aménagée par les deux chinois qui se révèlent  être homo ,  où tous les occupants périssent accidentellement d'asphyxie. Toutes les victimes  seront jetés à la mer pour tenter de faire croire à un naufrage.
Succession de clichés lugubres pour mieux capter l'attention, une méthode  cinématographique contestable.
Une sensation cataclysmique....
Il vaut mieux avoir le moral avant car il disparait très vite.
Situation nouvelle pour moi où il s'agit d'exprimer un ressenti pour un film que vous vous êtes engagé à regarder ,quand on  vous a affirmé que c'est du vrai cinéma!!!!!! à côté du dernier Guédiguian......

  Biutiful passe encore sur C+ cinéma 9/12 à 14h55 et C+Sport le 12/12 à 1h.

Javier Bardem  a recu le prix d'interprétation à Cannes en 2010

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ton analyse n'est pas fausse, mais lorsque j'ai vu ce film, j'ai eu une impression moins négative. Peut-être deviens-tu trop rationnel, trop raisonnable ??
Répondre