Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 11:36

A la recherche d'une nouvelle voie, entre   tolérance et  interdiction ....... on voulait  dépénaliser l'usage du cannabis, on parle maintenant d' interdire la prostitution; ce matin à l'heure du flash  boursier le journaliste est interrogé par son confrère sur l'avenir de sa rubrique?????

Le monde doute?

Remettre en cause l'Europe? s'opposer aux flux de population? se limiter au Made in France ?.......

Une opinion  sans nuances, fondée sur le binaire :

 optimiste ou pessimiste, décliniste ou avant- gardiste ,  nationaliste ou internationaliste, individualiste ou collectif, écolophobe ou écologiste, gauche ou  droite, communautariste ou universaliste.........

Des  partis  de plus en plus marginalisés?   la politique politicienne stigmatisée,  la démocratie déstabilisée.

Un risque de voir remonter  dans l'opinion française ceux qui se défendent d'être ni de droite ni de gauche,  Bayrou d'un côté Marine de l'autre .

Le recours au tout État ne fait plus recette depuis belle lurette,

Halte à la résignation, place à l'initiative des, SCOP (société coopérative ouvrière de participation), Reporters sans frontières, Médecins sans frontières, Réseaux éducation sans frontières,  Reporters d'espoir ; reconnaissance à toutes les  ONG  qui représentent des organisations  alternatives en plein essor et qui agissent concrètement.

Depuis quelques mois   les réseaux sociaux, les Wikis,,,,,, les FabLabs, nous ouvrent des pistes.

La participation aux décisions est  à l'ordre du jour, la politique doit suivre....les indignés sont à l'écoute.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
blog(fermaton.over-blog.com),No-25. - THÉORÈME YENAN. - LE MONDE DOIT CHANGER ? C'EST MATHS.
Répondre
D
Cela fait maintenant quelque temps que face aux diverses difficultés, on nous propose des pensées sans nuances, que ce soit dans le registre on ne peut pas faire grand chose car le problème est<br /> mondial, ou bien une autre tonalité proposant un replis sur soi (historiquement il y de quoi être inquiet...).<br /> Alors d'accord avec ton "halte à la résignation" et peut-être pourrait-on y ajouter aussi un investissement dans le champ du politique afin que celui-ci reprenne de la valeur.<br /> En ce sens, je pense qu'il faut être attentif et investir des initiatives telles que les primaires socialistes, ce qui n'implique pas que l'on soit en adéquation avec ce parti politique.
Répondre