Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 11:17

envoi de Jean Marie M(vidéo)

 

Une histoire du travail, pour légitimer  les théories sur la  décroissance? Le monde occidental est il prêt ?Le capitalisme est il remplaçable??? Une chose est sûre ,s'attaquer au mythe de la consommation reste incontournable.

  Le monde du XXI siècle a des problèmes à résoudre et nous sommes  encore loin de posséder  toutes les solutions pour répondre aux questions environnementales (les ressources naturelles épuisables, la densification urbaine et les pollutions) , remédier au flux migratoire ,tout en se requestionnant sur l'ingérence (qui ne doit pas être une  colonisation déguisée mais une aide technique humanitaire) pour pallier  aux dysfonctionnements constatés dans certains régimes "démocratiques"......  De façon générale construire un monde nouveau grâce à  une meilleure intégration des jeunes  à l'aide d'un système éducatif plus efficace, qui intègre toutes les sources devenues hyper influentes (télé et surtout internet ).Nous savons que les plus défavorisés restent encore sur la touche  en France. 

Si on constate  des dysfonctionnements au niveau du travail en France  : le "travailler plus pour gagner plus" qui voulait être une alternative à la semaine de 35 heures, cette idée a du plomb dans l'aile, de même que le recul de l'âge de la retraite qui est contredit  par les départs forcés avant 60 ans.....pour autant  quelle est  la solution ? 

Nous traversons  une période complexe où une nouvelle répartition des richesses mondiales  est nécessaire. Je reviens toujours sur l'idée que le monde doit être mieux partagé ;  nous ne pouvons plus admettre  que ce soit les états les plus forts qui  s'approprient la plus grande part, pour dépenser le plus...Si la Chine s'est réveillée,  elle a réussi à résorber le problème de la faim , par contre elle commence à payer les méfaits du progrès, en suivant le chemin tracé par le monde occidental, (pollution, embouteillage..) .Elle s'est implantée  en Afrique (néocolonisation?) et importe  les cerveaux (Montagnier) .....des pistes connues......discutable ?????

Si les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus inquiétants, comment imaginer un monde nouveau.....où  les politiques ont perdu quasiment toute influence. Obama a du faire marche arrière malgré toutes les bonnes idées qui l'animaient.Face à l'ultralibéralisme, la démocratie est  sur la sellette, même si c'est le moins mauvais des  systèmes....

J'entendais ce matin Marc Jolivet  défendre la dictature écologique!!!!!!

Ma conviction reste que l'homme a toujours su évoluer,et  nous sommes arrivés à une étape où il faut absolument privilégier le qualitatif au quantitatif......en valorisant  le Bonheur .N.B au détriment du PIB, en redonnant une voix prépondérante au "politique" à condition qu'il soit révocable  dès  il s'écarte de la voie qui mène au respect des valeurs individuelles et collectives , en lui octroyant un pouvoir  de contrôle  sur les  argentiers......... on pourrait  penser à l'idée de coopérative, aussi bien pour la vie politique que pour l'organisation  bancaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires