Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 19:41
Le plus difficile c'est toujours d'élaguer......quand on a écrit quelquechose, quand on a filmé , quand on veut montrer ses photos.....l'allègement est toujours bénéfique, il permet de mieux cerner les intentions......et voilà que depuis presque une semaine je suis , non pas en manque de sujet, mais au contraire devant une tonne d'impressions liées à une effervescence passagères d' événements.
      J'avais envie de démarrer une chronique J-, qui devait précéder et anticiper la déclaration promise par Dany, le 22 Mars.  Je reculais ,  car j'étais envahi par d'autres thèmes. mais l'idée ne disparaissait pas : une intuition me dictait que cela pouvait être une bonne piste et surtout un bon exercice: trouver des idées fondamentales, qui anticiperaient sur les tournants à négocier......(je l'ai un peu  esquissé avec  la rubrique: "la grève et après").
Je voulais m'appuyer sur  ce qui s'était dit dès les années 66 , du contexte d'alors aux USA, qui pouvait expliquer la révolte  de 68,l'utopie " hippie " , le manifeste  yippie de Jerry Rubin  "Do it" ainsi que sur les événements et leurs conséquences en France, les slogans de Nanterre, et le contre discours de Mai  de F Cusset......
    Nous  sommes  le 18, pas de rubrique J-, mais  j'ai entendu aujourd'hui  DCB  parler de "déni de  démocratie", en évoquant  les ententes entre les 2 tours.....il a raison; la vraie  démocratie ne peut pas se contenter d'accord uniquement stratégique.......et puis il en remet une couche avec une idée qui   décoiffe quand il propose 2 bulletins: 1 pour  le choix du futur candidat de la gauche  et un deuxième  qui donnerait l'identité politique du votant , afin que le candidat désigné sache qu'il n'est pas choisi pour défendre uniquement les idées de son parti, ni  les siennes d'ailleurs, mais un candidat ouvert sur la diversité de la gauche . Je ne suis pas sûr que le PS soit prêt à entendre ce message.

     Je pensais faire un bilan de la gouvernance Sarkozy qui a atteint ses limites...en m'appuyant sur les  tonnes de maladresses au travers de déclarations totalement inconséquentes, voire scandaleuses qui ont suivi les dernières élections. Même si le pragmatisme qu'il prônait  pouvait nous aider à nous éloigner de tout  dogmatisme, je me souviens avoir déjà écrit  que la recherche d'efficacité doit s'accompagner  de valeurs partagées.....l'ère du sarkosysme en phase de finitude? le choix des électeurs semblent le confirmer.....

       A tout cela s'ajoute le débat autour du rapport Karski, l'assurance d'un Zemmour qui devient de plus en plus indigeste mais malheureusement de plus en plus médiatique? avec sa dernière idée rocambolesque de réimposer les prénoms du calendrier pour redonner un sens au mot patriote: j'aurais eu envie de lui raconter  qu'en Guyane, certains se prénommaient FÊTNAT......
 
       Samedi dernier au Parc Chanot:
 - 151 exposants  issus du monde contemporain avec des peintres figuratif,abstrait, sculpteur, photographe, plasticien,graphiste.... qui montraient quelques unes de leurs oeuvres, difficilement compréhensibles tant la  diversité était grande,où l'art se fait harakiri en ne s'attaquant qu'à la pulsion esthétisante. 
 - A côté  un meeting avec Le Pen qui n'avait pas de mal à exciter  les fachos pour scander des slogans antimusulmans,  -  et .....un peu en retrait le salon de l'érotisme.......un superbe méli mélo sur un même lieu...à la marseillaise??

      Heureusement toute la semaine a été embellie avec les 3 dernières oeuvres cinématographiques  de Scorcese Polanski et  Takeshi Kitano.......des moments de jubilations extrêmes,où on pénétre des mondes inconnus et mystérieux, celui  de la folie, des  politicards tordus, d'un artiste raté...... on ne peut être  que fasciné grâce aux  interrogations qu'ils suscitent, avec le  cheminement des héros qui  nous aide à entrer dans un monde surprenant, qui dévoile toute sa complexité ...
Une chose est sûre si je n'ai rien supprimé.....c'est parce que  l'introspection n'accepte pas la censure.......
Ah j'allais oublier de mentionner le film sur Naomi Klein "la stratégie du choc", une rapide histoire du XX siècle vue au travers des dérives du monde capitaliste.Un peu schématique, et désavoué par son inspiratrice.......une raison de plus pour  expliquer une semaine pleine d'hésitations!!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Enfin un article qui me plait, ça fait quand même longtemps que je te dis que Sarko ça va pas... Je n'ai même pas eu envie d'aller voter, je trouve ton Dany lui aussi dans la com<br /> stratégico-politico-écolo-libérale et ça aussi ça m'énerve... Sur les mouvements de grève, des pertes massives de postes, des conditions de travail parfois très difficiles!!! Arrêtons les collèges<br /> au pied des cités avec 600 élèves dont 450 en difficulté scolaire ou sociale, faisons du "bussing", des petites structures (200 élèves maxi), une véritable politique en matière d'urbanisme! Des<br /> milliards pour des autoroutes à la con que dalle pour casser ces blocs de béton prison des cités... Et puis MERDE! Bisous, au fait tes propos sont repris dans le journal LE RAVI n°71 à propos du<br /> vélo...<br /> <br /> <br />
Répondre