Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 23:01
En regardant la cérémonie d'ouverture......le 8 Août 2008 à 20h08, avec ses 2008 participants avec leur caissons  dès le premier tableau, on ne pouvait qu'être admiratif.....quant aux  29 spots pour les feux d'artifice  il semblerait qu'ils étaient factices et que les images que nous avons vu  ont été réalisées au préalable sur ordinateur et mélangées aux images de la télé, pour surmonter le brouillard toujours possible en cette période....(exploit technologique pour certains, tromperie pour quelques internautes)
La singularité a alterné avec la multitude, le traditionnel avec la technologie la plus sophistiquée.   10 tableaux ont montré les  grands moments de l'histoire de la Chine  :  le papier, l'imprimerie, la pyrotechnie,la navigation et le compas, la philosophie avec un hommage à Confucius ,l'opéra,  la musique, ,le taï chi chuan, pour conclure sur une vue de la terre et de toute sa jeunesse représentante de l' avenir du monde.....

Un caractère d'imprimerie chinois signifiant "harmonie"apparait en relief au centre,identique aux caractères projetés sur les deux écrans adjacents, construit à partir de la surélévation de certains  blocs soutenus par les exécutants,  .
Chaque tache blanche qui constitue la colombe est un acteur vêtu d'une combinaison couverte de diodes: Leur déplacement synchrones  ont  permis de simuler l'envol?????impressionnant
  Si la Chine a  contribué à la progression du monde, cela ne doit pas nous empêcher  de continuer à  l'observer attentivement.....et à tenter de  la guider sur le chemin de la démocratie.
Et maintenant place au cirque des médailles....
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il y a l'aspect esthétique, mais aussi un aspect politique. Il n'est pas question ici de dire si c'était beau ou non, mais d'exprimer une position par rapport à cet événement que je ne voulais pas cautionner. Je ne peux regarder une mise en scène qui, qu'on le veuille ou non, glorifie un régime laissant sur le carreau la partie la plus laborieuse du peuple chinois(ce qui se passe au Tibet n'est que la partie émergée de l'iceberg,...). Donc si je suis étonné à propos de cette cérémonie, c'est pour d'autres raisons !!
Répondre